Devenir Divemaster PADI est un rêve pour beaucoup de plongeurs. Être un professionnel de la plongée et pouvoir vivre de sa passion deviens l'idéal pour beaucoup de plongeurs dans le monde. Nous avons développé un stage divemaster internship de 1 à 4 mois à Bali - Nusa Penida afin de vous former et de vous faire voir la réalité du monde professionnel de la plongée.
Faire la formation Divemaster PADI est facile, mais devenir un bon Divemaster avec toutes les qualités auxquelles les centres de plongée de part le monde aspirent à employer est une toute autre chose. Voici notre objectif, vous former pas seulement les bases pour réussir l'examen du Divemaster ou cocher les cases des exercices, mais de réellement vous former à toute la palette des qualifications requises pour devenir un Divemaster complet et surtout efficace dans l'exercice de son nouveau métier. Devenir Divemaster, ce n'est pas seulement guider en sécurité des plongeurs en vacance ! Le métier de Divemaster demande beaucoup plus que cela... Le Divemaster est certainement la personne la plus importante pour le succès des sorties de plongée et faire en sorte que les plongeurs aient une bonne expérience. C'est grâce à son savoir, son soutient logistique, sa présence et surtout qu'il soit au service des plongeurs qui fait une sortie de plongée unique et mémorable.
De plus nous avons toujours entraîner nos candidats Divemaster PADI comme s'ils allaient par la suite devenir instructeur de plongée. Chacun de nos élèves en formation Divemaster PADI à Nusa Penida sera partie intégrante de notre équipe et participera à toute la vie du centre de plongée.
Sommaire:
Devenez un leader
Stage Divemaster PADI à Nusa Penida
- Je n'ai pas encore les cours prérequis pour commencer mon Divemaster, est-ce un problème ?
Pas du tout, vous pouvez passer les cours manquant à Nusa Penida avec nous. Et profitez même de nos offres spéciales combinant les cours. Il y a même une formule de "zéro to héro" si vous n'avez jamais eu de certification à la plongée.
- Comment faire si je n'ai pas encore 40 plongées ?
Pas de problème, si vous avez le temps, nous serons heureux de vous faire plonger pour atteindre les 40 plongées. Nous avons un tarif spécial réservé à nos candidats Divemaster.
- Je n'ai pas la formation EFR premiers & seconds secours, comment faire?
Si votre formation EFR date de plus de 36 mois ou que vous ne l'ayez jamais faite, nous vous formerons en 1 journée. C'est un cours important et pas que pour la plongée.
- Avez vous une assurance de plongée à nous conseiller ?
Nous pouvons vous assurer jusqu’à une période de 30 jours. C'est la solution que l'on offre à nos plongeurs voulant être assuré. Pour les Divemaster en formation il est mieux de prendre directement votre assurance à l'année. Nous recommandons DAN Europe, le coût est d'environ 60€ par an pour le forfait sport Bronze.
Nous avons tous les équipements pour le cours Divemaster inclus dans nos tarifs pour le 1er mois. Vous pourrez ensuite louer vos équipements à un tarif spécial. En temps que Divemaster certains équipements sont obligatoire comme le parachute de signalisation à la surface (SMB), un sifflet, un couteau de plongée et un compas.
Vous pouvez venir sans équipement mais il est préférable d'avoir votre propre combinaison de plongée, vos palmes et votre masque/tuba. En temps que futur professionnel nous demandons à nos candidats Divemaster d'avoir un ordinateur de plongée. Nous disposons d'un magasin avec les équipements à la vente avec un tarif spécial candidat Divemaster ou nous pourrons vous aider à les acheter à Bali.
L'étudiant Divemaster en internship à Nusa Penida devra suivre les règles du centre de plongée comme tous les membres de l'équipe. La chance d'apprendre un futur métier dans un cadre idyllique, avec une ambiance décontractée mais surtout professionnelle. Votre serez intégré comme faisant partie de l'équipe et serez en charge d'assister nos Divemaster et instructeurs.
Il y a beaucoup d'autres choses que vous devrez apprendre et devoir faire. Mais c'est tellement dans une bonne ambiance et un super décor que les journées et les plongées défilent vite.
La formation Divemaster peut être de très intense à vraiment relax en fonction de la durée. Le minimum de temps demandé par PADI est d'environ deux semaines. Nous pensons que le minimum pour vous former correctement est de 4 semaines, l'idéal étant au moins deux mois à Nusa Penida, et même plus si vous voulez gagner encore plus d'expérience de plongée.
Lors de votre cours PADI Divemaster internship à Nusa Penida, il est fort probable que vous développerez une relation différente avec votre instructeur que ce que vous avez connu dans vos cours précédant. En effet vous aurez beaucoup plus que la relation instructeur-élève, votre instructeur deviendra également votre guide, votre entraîneur, votre conseiller dans votre future carrière professionnelle. Il est courant que vous gardiez contact avec votre "mentor" pendant plusieurs années après l'obtention de votre certification PADI Divemaster.
Le cours de Divemaster PADI est composé de 4 modules :
Le cours commence toujours par une orientation générale pour vous donner une première idée de comment va se dérouler la formation Divemaster. Les 4 modules du stage Divemaster seront fait en parallèle.
Le module de développement des connaissances théoriques se divise en 9 sujets ou chapitres. Vous devrez les parcourir par une étude personnelle avec le manuel du Divemaster, la vidéo PADI Divemaster, l'encyclopédie de la plongée loisir. Votre instructeur vous aidera si vous avez des questions et corrigera les révisions des connaissances à la fin de chaque chapitre. Il complétera la théorie avec les connaissances spécifiques à la région et avec son expérience. Vous devrez réussir deux examens finaux sur la théorie.
Les 9 chapitres de la formation PADI Divemaster :
Lors de votre internship Divemaster PADI à Nusa Penida vous allez devoir maîtriser 5 compétences via un entrainement et scénarios. Vous serez évalué sur chaque compétence dans la deuxième moitié de votre formation Divemaster, quand vous aurez déjà pris vos marques et gagné plus d'expérience. De plus vous devrez réaliser un plan de gestion d'urgence complet, contenant les informations nécessaires pour gérer un accident de plongée à Nusa Penida.
Compétence 1 : Préparation et gestion du site de plongée
C'est l'organisation de la journée de plongée en prenant en compte tous les paramètres. Cette compétence peut s'effectuer en équipe. Le candidat Divemaster va devoir être en charge de tous les aspects de préparation, supervision et disponibilité pour les plongeurs. Cela va de l'assemblage des équipements, vérification des équipements de secours, accueil des plongeurs, briefing des règles générales et d'organisation de la sortie, procédures d'appel, supervision des plongées et enfin être disponible pour répondre aux questions des plongeurs et être prêt à les aider avant et après la plongée.
Compétence 2 : Cartographie sous-marine
Voici un exercice qui va vous prendre pas mal de temps ! On vous assignera dès le début de votre formation Divemaster PADI un site de plongée à cartographier. Vous devrez en équipe de binômes, créer une carte détaillée du site de plongée en indiquant le relief, profondeur, points d’intérêts, les points de mise à l'eau et sorties, dangers potentiels... Certain de nos candidats sont très imaginatifs et ont un talent artistique (carte incluant faune et flore), votre carte va être conservée et peut même être utilisée pour les briefing de plongée. Vous devrez effectuer plusieurs plongées sur le même site et n'hésitez pas à demander à nos instructeurs des conseils pour l'élaboration de votre carte.
Compétence 3 : Briefing de plongée
L'un des rôles du Divemaster est la communication des informations. On est pas tous à l'aise à parler en public. Mais avec de l'entrainement et la technique vous parviendrez à faire de bon briefing à vos plongeurs. Le briefing pré-plongée doit mentionner les 10 points indiqué sur votre ardoise Divemaster Briefing. Vous aurez également à faire les briefing des règles générales des bateaux ainsi que faire l'appel des plongeurs à chaque sortie en mer.
Compétence 4 : Scénario de recherche et récupération d'objets
Voici des exercices assez ludiques. Vous devrez maîtriser les schémas de recherche et les appliquer dans des minis scénarios. Vous devrez accomplir les procédures pour démontrer la recherche méthodique d'une zone pour trouver un petit objet immergé. Une recherche d'un objet plus gros que vous devrez gréer au parachute de relevage en maîtrisant les nœuds de chaise, demi clefs et nœud d'écoute. Remonter l'objet en toute sécurité.
Compétence 5 : Scénario de plongée profonde
Certainement le plus attendu mais aussi le plus facile. C'est une introduction à la plongée profonde mais en aucun cas une spécialité. Si vous voulez plonger au delà des 30 mètres il vous faut la spécialité deep diver PADI. Vous allez apprendre à préparer les équipements de respiration d'urgence (bouteille au pendeur) et faire les paliers de sécurité.
Les ateliers du Divemaster PADI son les mises en situations réelles des programmes qui sont dirigés par le Divemaster certifié. Avant de faire les ateliers vous devrez suivre les différents cours PADI en assistant un instructeur. Cela vous rappellera l'organisation et les séquences des cours PADI. En plus des ateliers, il y a 4 évaluations pratiques avec des étudiants.
Le Divemaster skills circuit :
Avant de commencer les ateliers du Divemaster vous devez apprendre toutes les démonstrations des exercices de l'open water. On appelle cela le Divemaster "skills circuit". Pour enseigner à un plongeur débutant les exercices de plongée vous devez les démontrer d'une façon lente et en appuyant sur les points importants de l'exercice. Il y a 24 démonstrations à maîtriser et nous voulons que chacun de nos candidats Divemaster soit à un niveau instructeur dans les démonstrations à la fin de la formation. Le skills circuit est très important, après avoir révisé avec votre instructeur, vous aurez pas mal de temps à pratiquer par vous même ou en binôme avec d'autres candidats Divemaster. Il est également bien de pratiquer avec d'autres instructeurs du centre.
Atelier 1 : Le programme PADI ReActivate.
Le programme PADI ReActivate peut être dirigé par un Divemaster. Ce cours de rafraîchissement des connaissances à un plongeur certifié mais n'ayant pas plongé depuis un certain temps. L'atelier consiste à devoir faire le programme ReActivate à un de nos "client fictif" souvent un autre élève Divemaster ou un des instructeurs. Des problèmes ou erreurs seront assignées à votre étudiant et vous devrez le corriger.
Atelier 2 : Cours skin Diver et supervision du Snorkeling.
C'est un atelier assez simple ou vous serez en charge des clients fictifs pour activité de snorkeling ou randonnée palmée. Vous devrez maîtriser le briefing du cours de skin diving, diriger le cours en piscine et ensuite organiser et superviser une excursion de plongée avec tuba. Attention des problèmes seront attribués à vos participants.
Atelier 3 : Programme PADI Discover Scuba Diving en milieu protégé.
Le Discover Scuba Diving (DSD) en milieu protégé est la partie en piscine d'un baptême de plongée. L'atelier consistera à conduire la première partie d'un baptême de plongée, de l’accueil des plongeurs à la fin de la pratique en piscine. Voici un atelier ou il n'est pas difficile de trouver des volontaires pour jouer le jeux des baptêmes. Au début les erreurs assignées sont réalistes mais par la suite cela va devenir de plus en plus difficile. Une bonne maîtrise du contrôle des événements est la clé pour une bonne sécurité. Bon il arrive que certain volontaire face vraiment des erreurs stupides et marrante !
Atelier 4 : Programme PADI Discover Scuba Diving en milieu naturel.
La partie en mer des baptêmes de plongée. Alors là, les volontaires choisi pour cet atelier sont les heureux élu de votre formation Divemaster à Nusa Penida. Vous allez avoir a gérer deux élèves en baptêmes qui contrairement à la réalité (débutant très dociles et attentifs) seront des instructeurs avec beaucoup plus d'experience que vous. En fait c'est un des ateliers le plus contraignant, pas de soucis pour la partie briefing par contre toute la partie pratique, mise à l'eau, descente, flottabilité, palmage... Vos instructeurs en "baptême" sauront appliquer des erreurs que seul une bonne anticipation et un contrôle réactif empêchera de vous faire submerger par vos "novices" du jour. Souvent une bonne rigolade lors du debriefing et un tank que vous avez sifflé beaucoup plus vite que d'habitude !
Atelier 5 : Programme PADI Discover Local Diving en milieu naturel.
Beaucoup moins contraignant que l'atelier baptême car vous aurez à gérer des plongeurs certifiés. Vous serez en charge de A à Z. Attention pendant la plongée à Nusa Penida, il peut avoir certaines surprises, le tout est d'anticiper les erreurs de vos plongeurs et de les corriger rapidement, vos cobayes du jour ne peuvent pas accentuer un problème déjà corrigé. Vous aller guider souvent sous la supervision de votre instructeur et l'atelier est plus comme un examen blanc.
Évaluation pratique 1 : Élèves plongeurs du cours Open Water en milieu protégé.
Lors d'un cours Open Water en piscine, vous serez l'assistant de l'instructeur, vous serez en charge de l'intendance du cours, coordonnez les flux d'élèves, superviserez les élèves plongeurs ne recevant pas l'attention immédiate de l'instructeur, aider un élève plongeur à surmonter une difficulté d'apprentissage, évitez les problèmes d'un élève plongeur dès qu'ils surviennent et enfin faire la démonstration d'un exercice aux élèves plongeurs.
Évaluation pratique 2 : Élèves plongeurs du cours Open Water en milieu naturel.
Pendant le cours Open Water en mer, vous serez en charge d'évaluer le site de plongée et de rapporter les informations à l'instructeur. Organiser la préparation pré plongée des équipements, aidez à préparer le site, coordonnez les flux des élèves pendant la formation et enfin supervisez les élèves plongeurs ne recevant pas l'attention immédiate de l'instructeur.
Évaluation pratique 3 : Élèves plongeurs en formation continue en milieu naturel.
Les plongeurs certifiés aiment continuer à se former. Tous les cours après l'Open Water rentrent dans la catégorie de la formation continue. Vous devrez lors d'un cours de formation continue, le plus souvent l'Advanced Open Water ou une spécialité PADI, coordonnez les flux des élèves, accompagnez les élèves plongeurs lors des exercices, assistez l'instructeur.
Évaluation pratique 4 : Plongeurs certifiés en milieu naturel.
C'est tout simplement guider une plongée loisir avec 4 plongeurs certifiés. En fonction du niveau de vos plongeurs vous devrez prendre en compte votre analyse sur les conditions du site de plongée, adapter la plongée, faire un briefing approprié au site et aux conditions. Gérer ou évitez les problèmes des plongeurs s'ils surviennent. Votre instructeur sera certainement heureux de vous faire le débriefing.
Pour toutes les évaluations votre instructeur vous attribuera une note selon les critères de notation PADI. L'instructeur pourra répéter les évaluations selon le besoin.
Les compétences aquatiques du Divemaster sont importantes. Pour être certifié vous devrez démontrer votre aisance dans l'eau. Vous serez noté selon les critères de PADI pour 5 exercices et la moyenne globale sera pris en compte. A cela s'ajoute un exercice de sauvetage d'un plongeur sans réaction et ne respirant pas. Notez bien que ce n'est pas la note qui compte et elle ne transcrit pas la qualité d'un Divemaster, elle sert juste à s'assurer d'un minimum de compétences aquatiques.
Exercice 1 : Nage libre de 400 mètres.
Parcourir une distance de 400 mètres en nage libre, sans s'arrêter et sans aide. Le chrono donnera votre note.
Exercice 2 : 15 minutes de sustentation.
L'exercice consiste à flotter pendant 15 minutes en faisant la planche, le rétropédalage ou le "bouchon", sans aucune aide. Les deux dernières minutes doivent se faire avec les deux mains hors de l'eau.
Exercice 3 : Nage palmée de 800 mètres.
Parcourir une distance de 800 mètres équipé de palmes, masque et tuba seulement. Vous ne devez pas vous arrêter, sortir le visage de l'eau et encore sans utiliser les bras.
Exercice 4 : Remorquage d'un plongeur inerte sur 100 mètres en surface.
En utilisant une des techniques de remorquage. Remorquer un plongeur inerte sur une distance de 100 mètres sans aucune assistance et les deux plongeurs doivent être complètement équipés.
Exercice 5 : Échange d'équipement.
Voici un des exercices le plus attendu ! Parfois ça peut vraiment être marrant pour les spectateurs. Nous ne faisons pas de cet exercice un "stress test" comme cela peut se faire ailleurs (on réserve cela pour le snorkel test). L'échange d'équipement en piscine consiste à démontrer la capacité à intervertir votre équipement de plongée avec votre binôme. Cela se fait sous l'eau en étant en flottabilité nulle. Suite au protocole anti covid, il n'y a plus de partage du même détendeur (utilisation octopus) et plus d'échange de masque (juste enlever et remettre son propre masque).
Sauvetage d'un plongeur sans réaction et ne respirant pas.
C'est un exercice que vous avez déjà fait lors de votre Rescue Diver PADI. Mais aujourd'hui on vous demande non pas de l'effectuer comme un élève mais d'en faire une démonstration pour des élèves. Vous le reverrez également en formation d'instructeur et même lors de l'examen final d'instructeur. L'exercice est très technique et il faudra vous entraîner régulièrement pour acquérir les gestes moteurs. En résumé vous devrez localiser et remonter un plongeur inerte, une fois en surface l'exercice 7 du cours Rescue Diver PADI qui consiste au déséquipement des plongeurs tout en continuant les insufflations respiratoire et le remorquage !
Le cours PADI Divemaster
Plongez en toute sécurité
Faire son stage PADI Divemaster internship à Nusa-Penida a que des avantages. Voici pourquoi Nusa Penida est le meilleur endroit pour votre cours Divemaster.
Les propriétaires et l'équipe sont des amoureux de l'île ainsi que tous des plongeurs expérimentés venant de divers horizons. Notre passion est la plongée, et la transmettre de la meilleure des façons est notre raison d'être.
"Le stagiaire Divemaster PADI
Toujours là pour aider"
Tarifs et options du Divemaster à Nusa Penida.
Divemaster 1-2 mois | 22.000.000 IDR |
semaine de formation en extra | 1.500.000 IDR |
Équipement le 1er mois (hors ordinateur) | Gratuit |
Lunch le 1er mois |
Gratuit |
Lunch après le 1er mois (par semaine) |
150.000 IDR |
Équipement par semaine (après 1er mois) |
300.000 IDR |
Prix par plongée pour atteindre le seuil des 40 plongées |
100.000 IDR |
Crew pack Divemaster PADI |
3.900.000 IDR |
PADI application fees |
2.600.000 IDR |
Packages
PACK Zéro à Héros Open water + Advanced + Rescue + EFR + Divemaster 1 mois |
36.000.000 IDR |
PACK Plongeur à Divemaster Advanced + Rescue + EFR + Divemaster 1 mois |
31.000.000 IDR |
PACK Secouriste à Divemaster Rescue + EFR + Divemaster 1 mois |
27.000.000 IDR |
Tarifs des spécialités PADI pour nos Divemaster (par spécialité)
Enriched Air Nitrox / Aware Coral conservation / 0² Provider / Equipment specialist / Adaptive support Diver | spécial |
Plongée dérivante / Aware Shark conservation / Dive against débris / Maîtrise de la flottabilité / DSMB Identification de poissons / Bateau / Naturaliste sous marin / Photographie sous marine |
spécial |
Orientation sous marine / Vidéographie sous marine |
spécial |
Deep Divers / Recherche et Récupération d'objet / Self Reliant / Nuit / épave / Masque intégral |
spécial |
Sidemount |
spécial |
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le cours, comment arriver jusqu'à Nusa Penida, les visas, les logements, comment louer un scooter... Nous serons heureux de vous répondre.
Devenir Instructeur PADI
à Nusa Penida
Pourquoi pas aller encore plus loin et devenir Instructeur PADI.
Le stage PADI pour devenir instructeur dure 3 semaines et s'appelle Instructor Development Course ou IDC.
Jalan Raya PED, Buyuk - Nusa Penida - 80771 - Bali
Tel: +62 822 3535 2207
Français/English/Bahasa Indonesia
Liens rapides :