Les sites de plongée de Nusa Penida Est

Carte des sites de plongée de Nusa Penida Est

La côte Est de Nusa Penida est la moins visitée et certainement la plus mystérieuse. Pour notre part c'est la côte la plus préservée ainsi que la plus authentique en terme de plongée. Des plongées riches en couleurs et émotions comme on les aime. Deux sites ne sont pas pour les débutants.... Malibu et Batu Abah...les deux trésors cachés mais encore pour combien de temps?



Sampalan

Le site de plongée de Sampalan tient son nom du port de Sampalan. Vous l'aurez compris ici les speed boat ont la primeur. Mais c'est sans compter les plongeurs que nous sommes. Un site à découvrir et à revisiter tant les beautés et diversités seront vous satisfaire.

  • Niveau : Débutant à expert
  • Profondeur max : 30 m
  • Visibilité : bonne à moyenne
  • Température : 19 à 29 (moyenne 25°c)
  • Courant : nul à fort
Carte du site de plongée de Sampalan à nusa penida Est

Sampalan ou Batu Nunggul est un site de plongée extraordinaire tant la diversité des coraux et éponges vous sauteront aux yeux. Le courant dans cette zone est plus modéré et vous permettra de pouvoir explorer de nombreuses patates de coraux les unes aussi riches que les autres. La mise à l'eau en fonction du courant bien entendu vous permettra de voir un maximum du site de plongée. Les grosses éponges barriques vous accompagneront tout du long de votre plongée ainsi que toute la faune habituelle des poissons de récifs. On aime chercher les antennaires et autres macro dont le site a le secret.


Karang Sari

Le site de plongée porte le nom du petit village de Karangsari sur la côte. Un peu plus abrité que les autres sites de plongée dérivante. Karang Sari a un assez large plateau invitant à l'exploration de Macro faune. La pente est moins marquée qu'au Nord et convient parfaitement aux débutants.

  • Niveau : Débutant à expert
  • Profondeur max : 35 m
  • Visibilité : très bonne à moyenne
  • Température : 18 à 29 (moyenne 24°c)
  • Courant : Faible à fort
Carte su site de plongée de Karang Sari à Nusa Penida

Le site de Karang Sari vous offrira sans aucun doute une très belle plongée. La topographie est très intéressante et convient à tous les types de plongeurs. Un plateau assez large et une pente en palier invitent à explorer toutes les formations de coraux. On aime cette topographie qui rajoute une ambiance unique. S'abriter derrière une patate de coraux pour admirer le bleu. En effet comme partout à Nusa Penida, le bleu réserve des surprises, ici c'est bien des requins qu'on a la chance de voir et pas que le petit pointe blanche de récif... Vous aimerez profiter lors de votre remontée des nombreux coraux mous, murènes, poulpes, anémones, nudibranches, frogfish et bien d'autres encore...


Batu Abah

Batu Abah est l'un de nos sites de plongée préférés, non seulement parce qu'il est unique et qu'il peut être difficile mais aussi car il n'est pas facile de pouvoir le faire "légalement" en respectant la réserve marine de Nusa Penida. On a besoin d'une autorisation spéciale pour pouvoir le faire et cela avec des motivations de conservations ou de recherches.

  • Niveau : expert, chercheur, conservation
  • Profondeur max : 35 m
  • Visibilité : bonne à moyenne
  • Température : 18 à 29 (moyenne 24°c)
  • Courant : nul à fort, ressac
Carte du site de plongée de Batu Abah à Nusa Penida

Le site de plongée de Batu Abah est le Graal de Nusa Penida tant il est difficile de pouvoir le plonger. Non seulement concernant les conditions de mer mais aussi administrativement. En effet il se trouve dans la zone la plus protégée (logiquement!) de Nusa Penida et les plongées sont à but de recensement et surveillance de la zone. En plus de cela, c'est un site qui peut être extrêmement dangereux selon les conditions. La partie facile est le plateau abrité par l'île avec une multitude de formations coralliennes et une pente descendant doucement. Les courants peuvent être soudains et changeants auquel se joint un ressac typique de la zone. Le gros est souvent présent avec bien entendu le fameux Mola-Mola, requins, raies manta océanique, carangues géantes, thons et encore bien d'autres... Un site pas donné à tout le monde et qu'on peut se vanter de mettre sur son carnet de plongée.


Malibu

Le site de plongée de Malibu est le site "sauvage" de la côte Est de Nusa Penida. Imprévisible, des courants qui vous font monter ou descendre sans préavis, on est dans un site sauvage ou toute la dextérité de votre guide va pouvoir se révéler. Notre coup de cœur  avec nos plongeurs devenu des binômes/amis de confiance...

  • Niveau : Bon à expert
  • Profondeur max : 35 m
  • Visibilité : très bonne à moyenne
  • Température : 18 à 29 (moyenne 24°c)
  • Courant : Faible à très fort
Poison lune Mola Mola pendant une plongée à Nusa Penida

Le site de plongée de Malibu Point est sans conteste le site des plongeurs aguerris. On ne fait pas Malibu comme un autre site de Nusa Penida. On doit se connaître afin de pouvoir réagir le plus vite possible en cas de complication dans la plongée. Ici c'est la nature qui domine et cela rend la plongée encore plus palpitante. Le tombant est magnifique avec de belles colonies de coraux sur le bord de la pente. Le plateau est jonché de colonies d'acropora qui se succèdent et la faune  défile comme dans un film. Malibu c'est le site ou il n'y a pas de limite, tout est possible, du Mola-Mola aux bancs de raies aigle, requins pointes noires voir même de plus sérieux...


Les autres sites de plongée à Nusa Penida

Carte des sites de plongée de Nusa Penida Ouest, crysta bay, manta point.
Carte des de plongée au centre de Nusa Penida
Carte des sites de plongée de Nusa Lembongan, blue corner, mangrove, lembongan bay
Carte des sites de plongée à Nusa Penida Nord



Raies manta à Nusa Penida en snorkeling ou en plongée



plongeur en cours PADI faisant le signe du Mola Mola