Les sites de plongée Nusa Penida Ouest


Les sites de plongée de Nusa Penida Ouest, manta point, crystal bay, batu bolong, manta bay

L'Ouest de Nusa Penida est la partie la plus connue et plongée du fait des deux sites majeurs que sont Crystal Bay et Manta Point. La plupart des centres de plongée de Bali se cantonnent à ces deux sites et parfois une autre plongée dans le Nord. Nous offrons de plonger à Manta point presque tous les jours en haute saison, sinon plusieurs fois par semaine en fonction des demandes de nos plongeurs. Les raies Manta sont présentes toute l'année avec quelques rares semaines ou elles migrent pour se reproduire. Le Mola Mola qui est l'emblème des plongées à Nusa Penida peut se rencontrer sur presque tous les sites mais plus particulièrement sur le site de Crystal Bay. La topographie et les courants sont idéaux pour les faire remonter dans la baie à la grande joie de nos plongeurs. Le site de Manta Bay est plus propice à la rencontre avec de "petites" raies manta aussi bien en plongée qu'en PMT (Snorkeling ou Palmes, Masque, tuba). Batu Bolong est un site d'exception et très peu plongé du fait des conditions pas toujours réunies pour satisfaire une sécurité optimale car comme à Crystal bay les courants peuvent être imprévisibles et changeants.


Crystal Bay

La quête du Mola Mola


Crystal Bay

Crystal bay est l'un des sites de plongée le plus connu de Nusa Penida et à juste titre! C'est le site historique pour rencontrer le mastodonte Mola Mola (saison de Juillet à Novembre). Le site est tout simplement magique et il y a tellement de façon de le plonger qu'il est impossible de s'en lasser.

  • Niveau : Débutant à expert
  • Profondeur max : 40+ m
  • Visibilité : très bonne à moyenne
  • Température : 18 à 30 (moyenne 23°c)
  • Courant : nul à très fort.
carte du site de plongée crystal bay à Nusa penida, bali.

Auparavant Crystal Bay était plongé essentiellement pour la rencontre avec les Mola-Mola. Aujourd'hui on plonge le site de différentes façons en fonction de la saison, du niveau des plongeurs et des conditions. Pour le Mola Mola il est impératif de suivre un guide d'expérience afin de vous garantir un niveau élevé de sécurité. Nous aimons nous mettre à l'eau proche du tombant et du "corner" afin d'éviter de longues minutes sous l'eau pour accéder à la pente ou peuvent venir les mastodonte Mola-Mola. Une fois que votre guide aura "analysé" les conditions sous l'eau et proche du 2ème "corner" vous pourrez soit continuer un peu plus loin (voir faire le tour de l'île) soit revenir sur le plateau à plus faible profondeur. On adore ce plateau car il regorge de faune et les coraux sont très variés. La topographie est également très plaisante avec 3 minis canyons où vous aurez le plaisir de passer avec l'aide d'un ressac plus ou moins fort. La fin de plongée dans la baie avec son fond de sable est idéale pour faire le palier de sécurité ou s'il vous reste encore de l'air d'aller voir le joli récif sur le côté Sud de la baie.

Le récif du côté Sud de la baie est idéal pour les baptêmes où pour les plongées de formation, les coraux et la faune sauront ravir les plongeurs et il n'est pas rare également d'apercevoir le Mola Mola de ce côté également.

La faune est très riche et outre le Mola Mola, Crystal Bay offre aux plongeurs avec un peu de chance de voir de nombreux autres pélagiques, manta, barracuda, carangue ignobilis, thons, requin baleine et même en 2019 certain plongeurs on eu la chance de voir un grand requin blanc! La macro faune n'est pas en reste avec de nombreux frog fish (antennaire) plus souvent juvénile, nudibranches variés, crevettes et crabes. Dans certain cas et si les conditions le permettent votre guide pourra vous emmener dans la grotte aux chauves souris en faisant surface dans la grottes vous pourrez contempler une jolie colonie de chauve souris. Un conseil garder le masque et le régulateur en bouche car l'odeur est assez forte !


Manta Point

à la rencontre

des raies Manta


Manta Point

Le site de plongée de Manta point est tout simplement féerique. Qui n'a jamais rêvé de plonger avec des raies manta?

Le site est idéal pour rencontrer les majestueuses raies manta, elle viennent se faire déparasiter sur les stations de nettoyage et cela vous laisse le temps d'admirer le spectacle. Le site dispose d'une topographie très intéressante également.

  • Niveau : Débutant à bon
  • Profondeur max : 35+ m
  • Visibilité : bonne à faible
  • Température : 18 à 29 (moyenne 23°c)
  • Courant : nul à faible, fort ressac.
carte du site de plongée de Manta Point à Nusa penida, bali.

L'attraction du site est bien entendu de plonger avec des raies manta et nous avons la chance de pouvoir les admirer à Nusa Penida toute l'année. La mise à l'eau se fait face à la station de nettoyage, le temps de descendre à une profondeur d'environ 10 mètres et de se diriger vers la station vous aurez certainement déjà vu quelques raies Manta. Sur la station les Manta restent assez longtemps si elles ne sont pas dérangées. Nous avons un code de bonne conduite qui vous sera donné lors du briefing de plongée. Manta point est un site extraordinaire quand on sait le faire correctement. Bien entendu quand il y a moins de raie manta parfois il faut se balader sur le plateau afin de les voir arriver ou si elles sont sur une station de nettoyage plus petite un peu plus profond (entre 12 et 18 m). L'eau peut être un peu plus froide à Manta point c'est pourquoi nous ne restons pas longtemps en statique proche de la station et préférons nous balader.

Le site en partant à l'Est est assez joli et surtout avec moins de plongeurs, certains guides aiment partir de ce côté après avoir vu les raies manta sur la station, et même faire une boucle pour revenir en fin de plongée. On va dire que c'est la solution pour faire une belle plongée avec plutôt les plongeurs en formation ou avec peu d'expérience.

Une autre solution, et c'est celle que l'on préfère, est de partir à l'Ouest. C'est une toute autre plongée ! Afin d'économiser un peu d'air nous ne voulons pas aller trop profond, c'est que l'objectif de cette balade est d'aller sur la fin d'un tombant. En chemin la topographie change avec des énormes rocher faisant office de "cathédrale" remontant presque jusqu'à la surface, entre ces gros rocher il y a des passages très ludiques comme des petits tunnels, des crevasses, c'est un peu comme un labyrinthe. Le plus surprenant est qu'en cours de route on peut croiser encore des raies manta mais aussi raies aigle et pas mal de requins (surtout bambou). Une fois ce passage derrière nous, voici le début du tombant. Pourquoi pas un Mola Mola me direz vous? Tout à fait, et à défaut de grosses raies pastenague à l'air intimidant. Il est temps de remonter au niveau du palier de sécurité et finir dans le bleu comme on aime.

La plongée est beaucoup plus "minérale" à Manta Point, il y a beaucoup de coraux mais on peut tout de suite comprendre que le ressac (qui peut être très important) empêche les coraux de se développer, ils sont donc très résistant et assez "trapu". La faune est tout de même très riche avec une foison de raies pastenague à point bleu dans la partie sableuse mais aussi beaucoup de nudibranches, pieuvres, poissons de récifs variés, tortues.


Batu Bolong

Batu Bolong (Batu meling) est le site prestigieux de Nusa Penida. La traduction veut dire "cailloux percé" et c'est ce que l'on voit depuis la surface. Sous l'eau c'est comment dire, un festival tant au niveau de la faune que des sensations! Un site à respecter ou la nature nous montre que c'est encore elle qui domine...

  • Niveau : Très bon à expert
  • Profondeur max : 40 m
  • Visibilité : faible à moyenne
  • Température : 18 à 25 (moyenne 22°c)
  • Courant : faible à très fort.
vue aérienne du rocher de Batu Bolong à Nusa Penida

Voici un site qui ne se donne pas à tous les plongeurs. Une mise à l'eau en entrée négative pour atteindre le plateau le plus vite possible. Des courants imprévisibles modifiant la plongée, dans l'idéal mise à l'eau à l'Est sur le tombant, le courant nous poussant sur le plateau. Il est impératif de se retrouver au fond afin de ne pas se faire emporter par le courant...

Une fois cela passé vous allez comprendre pourquoi Batu Bolong est si apprécié des plongeurs, des milliers de poissons coché attendent les pélagiques pour les nettoyer. Et ils ne sont pas en reste, mola mola, raies aigle, raies marbrés, thons, requins de toute sortes... Voilà pourquoi ce site est si apprécié des plongeurs, par contre nous le réservons à nos meilleurs plongeurs ou "amis" (anciens clients) avec qui nous avons déjà plongé et qui sont en mal de sensations fortes...

Nos divemaster/instructeurs en formation ne manqueront pas d'avoir cette expérience en ligne de mire et on fera tout pour les satisfaire bien entendu. Seul Jérôme, Philippe et Komang sont habilités à vous guider sur ce site tant il est difficile à lire et prévoir.


Manta Bay

Manta Bay est pour beaucoup d'entre nous, le "faux" manta point. En effet beaucoup d'opérateur le qualifie de manta Point afin d'économiser l'essence du fait de sa distance moindre. C'est un très joli site mais ou les raies manta sont beaucoup plus difficile à repérer sous l'eau.

  • Niveau : débutant à bon
  • Profondeur max : 25 m
  • Visibilité : faible à bonne
  • Température : 19 à 29 (moyenne 24°c)
  • Courant : Nul à moyen.
Raie manta à Manta Bay Nusa Penida

Le site de plongée de Manta Bay est sans conteste le plus visité par les opérateurs cherchant à minimiser leur coûts. Bien plus proche que Manta Point et offrant une bonne probabilité de rencontrer des raies manta, il est cependant difficile de garantir une rencontre du fait de la trop grande présence de snorkeleurs. Souvent on les voit depuis le bateau, mais une fois à l'eau c'est beaucoup plus difficile de les repérer... Il faut donc toute la dextérité de votre guide afin de pouvoir les apercevoir.

Le site en lui même est assez vaste et saura rendre heureux la plupart des plongeurs. Il y a plusieurs façons d'aborder le site en fonction des conditions et de la présence des raies manta. Commencer la plongée proche de l'île pour ensuite chercher les raies sur le plateau. Une station de nettoyage existe à 18 mètres et parfois elle nous réserve des surprises... Un site plutôt pour les débutants ou nos plongeurs confirmés voulant faire une bonne plongée d'ambiance... 


Les autres sites de plongée à Nusa Penida

Carte des sites de plongée à Nusa Penida Centre
Carte des sites de plongée à Nusa Penida Nord
Carte des sites de Nusa Lembongan, blue corner, mangrove, lembongan bay
Carte des sites de plongée à Nusa Penida Est



Raies manta à Nusa Penida en snorkeling ou en plongée


plongeur en cours PADI faisant le signe du Mola Mola