Les sites de plongée Nusa Penida Nord

Carte des sites de plongée au Nord de Nusa Penida

Voici les 4 sites de plongée au Nord de Nusa Penida. Nous les affectionnons particulièrement car c'est un peu comme notre jardin. En effet notre centre de plongée est situé sur la plage juste en face du site de plongée PED. L'avantage des sites de SD, PED, Sental et Buyuk est le fait qu'ils sont tous dans la continuité, ce qui fait que lors des plongées dérivantes, il arrive de commencer sur un site et de finir à la moitié du suivant ou encore de commencer entre deux sites. Le Nord de Nusa Penida est également beaucoup mieux abrité de la houle comparé au Sud, ce qui fait que les sites sont idéaux en cas de mauvais temps. Les sites de plongée du Nord de Nusa Penida révèlent souvent de belles surprises...



SD

SD tient son nom du mot "Sekola Dasar" qui veut dire école primaire. Le site étant juste en face de l'école. C'est un site de plongée qu'on ne peut se lasser tant il peut être riche en surprises. En dérivante ou non c'est juste un plaisir d'explorer toutes ces facettes.

  • Niveau : Débutant à expert
  • Profondeur max : 40 m
  • Visibilité : très bonne à moyenne
  • Température : 18 à 29 (moyenne 24°c)
  • Courant : nul à fort
Carte du site de plongée SD sekola dasar à Nusa Penida

Le site de plongée de SD convient à tous les niveaux de plongeurs tant il  offre une belle richesse de faune et de flore. La partie du plateau est idéale pour les baptêmes de plongée ainsi que pour le palier de sécurité. Comme tous les sites du Nord de Nusa Penida, la pente descend rapidement vers les 40 mètres. Une grande diversité de coraux et éponges de toutes les couleurs. SD est également un site où vous pouvez voir du gros pélagiques tel que Carangues, Thons, Mola-Mola et parfois même requin baleine. Le plateau comporte de belles patates de coraux qui sauront satisfaire les débutants. Une zone à l'Ouest est composée d'éboulis et contient moins de coraux, endroit idéal pour faire les exercices des plongées de formation.


PED

Le site de plongée de PED est situé juste en face de notre centre de plongée. Le site tient son nom du village de PED sur la côte. Le site est très riche en couleurs et le tombant est tout simplement magnifique. Attention ce site est addictif et on comprend pourquoi tant il réserve de bonnes surprises. On l'aime notre "house reef" !

  • Niveau : Débutant à expert
  • Profondeur max : 40 m
  • Visibilité : très bonne à moyenne
  • Température : 18 à 29 (moyenne 24°c)
  • Courant : nul à fort
Carte du site de plongée de PED au Nord de Nusa Penida, face à notre centre de plongée

Le site de plongée de PED est remarquable et est certainement notre favori sur la côte Nord de Nusa Penida. Le plateau n'est pas très profond et on arrive très vite sur le tombant qui est une pente à 45°. PED est une plongée dérivante et la mise à l'eau dépendra de la force et du sens du courant. Le courant à PED peut changer durant la plongée ou selon la profondeur. Le courant suit généralement la côte mais parfois il arrive du large et crée une zone de courant entrant/remontant et plus dangereusement sortant/descendant. Ce que l'on préfère est cette zone de courant entrant qu'on appelle le "split" car la vie est foisonnante. Des bancs de fusiliers attirés par la richesse en nutriments des eaux du fond se font chasser par les barracudas, thons et carangues, cela sans oublier les nombreuses idole des Maures attendant le précieux Mola Mola pour le déparasiter. La rencontre avec le Mastodonte Mola Mola est fréquente mais la cerise c'est bien entendu le requin baleine ou le requin renard aimant également venir se montrer. PED est donc une plongée ou le bleu attire le regard mais c'est sans compter la richesse en couleurs des coraux et éponges. Le bord du tombant regorge de vie avec tout ce qu'un plongeur peut désirer, macro, nudibranches, poulpes, tortues...


Sental

Le site de plongée de Sental est très ressemblant à PED. On adore les grosses formations de coraux sur le bord du tombant. Sental c'est du gros, on va toujours à Sental en croisant les doigts pour une belle surprise dans le bleu. De la couleur, de la vie de partout, un régal.

  • Niveau : Débutant à expert
  • Profondeur max : 40 m
  • Visibilité : très bonne à moyenne
  • Température : 18 à 29 (moyenne 24°c)
  • Courant : nul à très fort
Carte du site de plongée de Sental à Nusa Penida.

Le site de plongée de Sental est un réel plaisir, dans la continuité de SD et Ped, la topographie est un peu plus abrupte pour le tombant mais avec un plateau mieux fourni. La plongée dérivante peut être un peu plus "sportive" et la mise à l'eau sur le plateau sera en fonction de la direction du courant. Les premiers niveaux de plongée seront ravis tant la zone de 7 à 18 mètres est bien conservée. De belles "patates" de coraux offrant un abri pendant la dérive raviront les plongeurs. Attention toutefois à la profondeur, on est vite attiré par le bleu tant les bancs de poissons sont nombreux. Comme toujours au Nord de Nusa Penida, les gros pélagiques se montrent souvent et encore plus à Sental. Mola-Mola, thons, barracudas, requins renard, raies aigle ne sont pas si rares. Le courant peut également jouer des tours, il faut bien suivre son guide et ne pas s'en éloigner car seul son expérience peut anticiper des courants changeants et vous garantir une sécurité sans failles. Le plateau est idéal pour finir une plongée avec toute la faune Macro, poulpes, antennaires, poissons pierre, tortues, balistes, squille, nudibranches...


Buyuk

Le site de Buyuk à l'Est de Sental a une topographie différente des 3 autres sites du Nord de Nusa ¨Penida. Le plateau est assez large et la pente beaucoup moins abrupte au début. Un substrat plus sableux sur le plateau fait de ce site un régal pour la Macro.

  • Niveau : Débutant à expert
  • Profondeur max : 40 m
  • Visibilité : très bonne à moyenne
  • Température : 18 à 29 (moyenne 24°c)
  • Courant : nul à fort
Carte du site de plongée de Buyuk au Nord de Nusa Penida

Nous plongeons un peu moins Buyuk, souvent c'est notre point d'entrée pour faire Sental par fort courant vers l'Ouest. C'est aussi notre fin de plongée de Sental avec courant nous poussant vers l'Est. Le plateau offre un bel espace de jeux pour flâner à la recherche de Macro ou pour les baptêmes de plongée. La pente qui s'accélère vers les 20 mètres ressemble aux autres sites du Nord de Nusa Penida avec encore une fois la possibilité de rencontrer de beaux pélagiques. Nous aimons faire Buyuk le matin en première plongée afin d'éviter la cohorte de touristes venu faire des activités aquatiques au départ des pontons nouvellement installés (banana boat, parasailing, jet-ski...)


SD, PED, Sental, Buyuk

De belles rencontres...


Les autres sites de plongée à Nusa Penida

Carte des sites de plongée de Nusa Penida Ouest, crysta bay, manta point.
Carte des de plongée au centre de Nusa Penida
Carte des sites de plongée de Nusa Lembongan, blue corner, mangrove, lembongan bay
Carte des sites de plongée à Nusa Penida Est